header ut3

Unreal Tournament 3




Informations:

Editeur : Midway Prix : ~25€
Developpeur : Epic Games Texte et voix : En francais
Site : UT3 Configuration : En bas de page

Synopsis :

En 2291, afin de juguler la violence qui régnait au sein des mineurs de la planète Liandri, le Gouvernement de la Nouvelle Terre (N.E.G. pour New Earth Government) décida de légaliser les combats à mort. La Liandri Mining Corporation créa en collaboration avec le N.E.G. une série de spectacles sanglants. Leur popularité grandit parallèlement à leur brutalité, le public réclamant toujours plus d'originalité. La Liandri Mining Corporation créa alors des ligues professionnelles à des fins lucratives et rassemblant ainsi dans le Tournoi les combattants les plus farouches et les plus sanguinaires.

Nous sommes maintenant en 2341, cinquante ans ont passé depuis la création des combats à mort. Nous entrons dans une nouvelle ère, celle d'une guerre déclarée par les Necris; des hordes de Kraals ont massacré les mineurs de Liandri. Les combattants du Tournoi vont être sollicités pour se venger de ces atroces carnages. Les combats auront lieux sur terre et dans les cieux; l'affrontement entre les deux races sera accompagné d'une confrontation inédite entre deux technologies radicalement différentes, Axon et Necris. Que le meilleur gagne !

confrontation_axon_necris

Gameplay :

Unreal Tournament 3, est un jeu de tir subjectif se démarquant par son gameplay rapide et nerveux, et des parties où la sauvagerie est reine, à la différence de titres tel que Counter-Strike où le travail d'équipe est mis en avant ,il faut ici prendre garde à sa barre de vie car la menace est partout et il n'y aura aucune pitié. À travers les couloirs et les zones à découverts qui parsèment les maps ( une dizaine officielles) les combats font rage, donnant souvent lieu à de grandes mêlées, les joueurs font gémir les chargeurs qui s'enchaînent les uns après les autres ,les roquettes pleuvent sur le champ de bataille en vous éclaboussant du sang de vos partenaires; et lorsque des véhicules arrivent je vous laisse le soin d'imaginer la boucherie...

weapon_1

Avril
Enforcer Link-gun Lance-roquettes

weapon_2

Canon flak
Fusil bio Redeemer Shock rifle

weapon_3

Translocator
Impact hammer Stinger Sniper rifle

Le gameplay est un retour aux source où le Dodge (le fait de d'appuyer deux fois consécutivement sur l'une des quatres touches multi-directionnelles pour faire un saut /esquive) est le principal moyen de déplacement, tout comme dans UT2kx. La possibilité de sauter juste après un Dodge (Dodge-Jump) étant supprimée sur UT3 on se retrouve avec une liberté de mouvement amoindrie. Cela, bien que déstabilisant au début donne au jeu un côté lourd et musclé (se rapprochant plus d'un UT99). Les déplacements rapides pouvant se faire par le biais de l'Hoverboard (qui peut faire des ravages dans un Capture The Flag lorsqu'il est combiné à un véhicule léger pouvant le traqueter) on se retrouve rapidement à enchaîner des actions très rapides. Néanmoins le double-jump (verticalement) ne sautent pas assez haut, on veut parfois atteindre un rebord un peu plus élevé et on est contraint de faire le tour ou de trouver des aspérités sur le décor. On perd un peu en dynamisme.

axon_dodge

Quel que soit le mode de jeu, l'une des grandes forces d'Unreal Tournament III reste ses armes (12, plus dévastatrices les unes que les autres !). Bien que celles-ci soient connues depuis un bon moment maintenant, elles ont toutes subies de petites modifications tant au niveau du look que de leur caractéristiques. Leurs deux tirs respectifs et leur nombre permet aussi de varier les tactiques sur le champ de bataille, celui qui saura utiliser l'arme adéquate au bon moment aura beaucoup plus de chances de rester en vie, ou plutôt de mourir un peu plus tard.... Pour cette édition, la créativité des développeurs s'est en fait surtout portée sur de petits gadgets très amusants, mais qui peuvent aussi s'avérer redoutables en combat. Le champ de stase, par exemple, permet de modifier le cours du temps dans un petit espace. Très pratique pour ralentir le porteur de drapeau ennemi dans sa fuite, ou pour limiter le débit des munitions adverses alors si lentes que les éviter deviendra un jeu d'enfant. On trouve aussi des charges explosives permettant de faire sauter certains barrages, des bulles protectrices capables de stopper les attaques (idéal à placer devant un objectif à défendre), des mines araignées, et quelques autres petites douceurs de ce genre qui permettent au jeu de nous offrir de bonnes surprises tout de même au niveau de son arsenal, et éventuellement de défoncer votre adversaires dans les règles de l'art !

necris_fury_vehicule_volant

Indéniablement bourrin,UT3 n'en reste pas moins technique, et la variété de ses modes de jeux devrait permettre à une grande majorité de joueurs d'y trouver leur compte puisqu'il est quand même possible de briller en aidant ses coéquipiers (défense, réparations, capture de nodes), et sans nécessairement être une brute du deathmatch. Comme dans Quake 3, il existe dans UT3 un bon nombre de "tricks", par exemple prendre appui sur un mur et sauter, ou encore de fusionner la puissance de feu des Link Guns de plusieurs joueurs pour former un seul tir surpuissant. Il existe bon nombre de combinaisons comme celles précédemment citées et il vous faudra un certain temps pour bien les connaitre et pour arriver à les caser en pleine action. De plus la variété des armes vous permettra de choisir ,sur une même map, de jouer des rôles bien distincts : se la jouer sournois en minant la carte de piège et de tourelles, ou bien monter dans le premier véhicule lourd à disposition et aller faire une petite visite de courtoisie en bonne et due forme chez le voisin d'en face.

axon_leviathan_vehicule_terrestre

Le mod Guerre (Warfare) est un des plus intéressants au niveau coordination des joueurs. Il n'est pas si aisé de détruire le générateur principal adverse. Chaque générateur est lié à d'autre sous-générateurs. Il faut donc contrôler ces points pour désactiver les défenses du générateur principal et lui infliger des dégâts. Pour prendre le contrôle de ces générateurs secondaires il faut soit s'emparer d'une sphère (l'Orbe) et l'apporter à l'endroit approprié (rapide-peu dangereux), soit tirer sur les protections du générateur afin de le rendre neutre, puis de s'en emparer (long-suicidaire). A vous de choisir une des deux méthodes !
Dans Unreal Tournament 2004 les combats favorisait beaucoup plus les véhicules, laissant peu de chances à la piétaille de se faire remarquer autrement que dans une gerbe de sang. Dans cet épisode les véhicules sont moins résistant et sont plus difficile à prendre en mains. De plus les parties en mode Guerre mettant en jeu l'Orbe privilégie la section infanterie. En effet cette Orbe à la faculté de réparer, de capturer, ou de protéger un node, et ne peut être transporté dans un véhicule -excepté l'Hoverboard.

raptor-artwork_axon_vehicule_volant

Level design et ambiance :

Unreal Tournament 3 est plus sombre que ses prédécesseurs, les maps ont une architecture torturée, organique et tentaculeuse du plus bel effet. Notamment celle du côté Necris, où les bâtiment sont soutenus par d'énormes tentacules en mouvement d'où suintent d'un liquide noirâtre.
Il y a plusieurs maps orientales, qui sont très belles mais qui à force peuvent lasser. C'est dommage que la diversité des thèmes ne soit pas plus poussée. Il est regrettable que les maps n'est pas une identité visuelle propre à chacune. Lorsque l'on voit ce que la communautée arrive à faire on reste un peu sur sa fain quand on contenus officiel.
Loin de moi l'idée de descendre les développeurs car l'aspect général du jeu est très crade, dans le bon sens du terme. Et oui n'oubliez pas que c'est guerre et qu'il n'y aucune pitié ! Lorsque vous lancez une roquettes sur votre adversaire il sera débité en fin quartier de viande et d'acier, tandis que les mines araignée vous sauteront à la gueule en essayant de vous enfoncer leur foreuse embarquée dans le nez. Oui, on prend un malin plaisir à voir ses adversaires tomber (et puis les copains aussi, hein, ça marche aussi avec eux).

map orientale unreal tournament 3

Les véhicules sont dans le même style, par exemple le Scorpion déploira des lames latérales, il ne restera plus qu'à foncer dans le tas et à raboter ce qui dépasse. Le Darkwalker, lourd et imposant se dresse sur ses trois pieds à une hauteur effroyable. Tout ce qui passe à proximité est condamné à être le jouet de cette machine. Les accélérateurs de particules latéraux combinent leur puissance de feu en un grand rayon de balayage qui désintègre tout ce qui se trouve sur son passage. Se planquer sous la machine ? N'y pensez pas, la tourelle secondaire saura s'occuper de vous...

scorpion-artwork_axon_vehicule_terrestre

Les voix du jeux contribue à l'ambiance générale : un timbre on ne peut plus viril et très classe. C'est un véritable plaisir d'entendre résonner dans la vallée de tonitruands Killing Spree, Massacre, Godlike, en passant par le Double Kill et le Monster Kill. Ca flatte l'égo comme pas possible et cela renforce l'immersion du joueur; un très bon point. Mais...on espère toujours l'arrivée de la célèbre Sexy Voice qui à du en dérouter plus d'un lors d'un Godlike orgasmique !


Pour son jeu Epic a sorti son plus bel emballage : le Unreal Engine 3. Qui a subi une si belle optimisation que le jeu peut se permettre de tourner sur des machines moyennes ou datant de 1-2 ans. Ce jeu peu postuler non sans mérite aux côtés d'un Crysis ou d'un Bioshock, dans le rayon "plus beaux jeu de l'année".
Certain y trouverons surement quelque chose à redire car le jeu use d'un procédé souvent critiqué : l'effet de flou, appelé plus communément "bloom" ou "blur". Cet effet sert à palier le problème de l'aliasing (les sortes de petits escaliers sur les personnages/bâtiments/...). Certes le rendus graphique est amélioré (quoique...) mais cela engendre plusieurs problèmes : perte de FPS (fram per seconde), perte de visibilité. Si ces artéfacts vous rebutent je vous recommande vivement d'aller voir l'article de Scrapy sur son blog : "Débloquez votre framerate sous Unreal Tournament 3".
Comme d'habitude Epic met à disposition cet outil de création 3D qu'est l'Unreal Engine 3 au service de la communauté. On peut voir fleurir sur la toile de nombreux projets de mods, maps, réalisations pour concours de fin d'étude, ect.

Quelques exemples de réalisations de la communauté :

[cliquez pour agrandir]
maps_hourences_UT3_krodan
maps_hourences_UT3_the-spire
maps_hourences_UT3_the-spire
maps_hourences_UT3_the-spire
Krodan par Hourences The Spire par Hourences The Spire par Hourences Tiberium SE par Remus


Voici quelques liens utiles :

Histoire :
flechettesite officiel

Mapping :
flechetteConstituer le gameplay
flechetteConseils architecturaux
flechetteConstituer l'identité visuelle d'une map (ANG)
flechetteUne liste de tutoriels (FR / ANG)
flechetteSite anglais regroupant de nombreux tutoriels
flechetteForum francais sur le mapping (aide / conseils)

Ressources :
flechetteTextures
flechetteTextures

Achat :
flechetteSteampowered

Configuration :

Voici les configurations préconisées pas Midway et Epic Games.

Configuration minimale :

  • Windows XP SP2 ou Windows Vista
  • Processeur simple coeur à 2 Ghz
  • 512 Mo de mémoire vive
  • Carte graphique NVIDIA 6200 / ATI Radeon 9600
  • 8 Go d'espace disque

Configuration recommandée :
  • Windows XP SP2 ou Windows Vista
  • Processeur double coeur à 2.4 Ghz ou plus
  • 1024 Mo de mémoire vive ou plus
  • Carte graphique NVIDIA 7800GTX / ATI Radeon x1300 ou modèles supérieurs
  • 8 Go d'espace disque

Pour créer cet article je me suis appuyé sur les propos du magazine Joystick, du site Nofrag et bien sûr de ma propre expérience sur ce jeu ;D