Informations:
Editeur : |
VALVe |
Prix : |
~12€ |
Developpeur : |
VALVe |
Texte et voix : |
En francais |
Site : |
Portal |
Configuration : |
En bas de page |
La vérité, seulement la vérité:
Hâa ça fait du bien de se réveiller...ho mince alors ! mais c'est que j'ai bien grandie depuis la dernière fois ! Ca fait combien de temps que je dors ? et qu'est que je fous là, enfermée dans cette cage de verre ? Bon je vais tenter de faire péter ces vitres, surtout que ce compte à rebours ne m'inspire pas confiance...Ho merde alors, mais c'est quoi ces machins à mes jambes ? Mais pourquoi ont m'a fichus des ressorts aux pieds ? Et pourquoi est-ce que j'ai une folle envie de manger du gâteau ?
Calmez-vous, calmez-vous, je vais tout vous expliquer.
Vous vous appelez Chell Johnson et vous êtes un des sujets du Centre d'Enrichissement d'Aperture Science. Vous aller bientôt être guidée par la charmante voix de GLaDOS (Genetic Lifeform and Disk Operating System), une intelligence artificielle qui vous suivra tout au long de l'aventure au moyen de caméras fixées aux murs. Le lieu où vous vous trouvez ressemble étrangement à un hôpital et vous êtes vêtue d'une combinaison rouge du plus bel effet.
C'est pas tout ca, mais une fois la porte de notre cellule de verre déverrouillée que sera-t-ont censé faire ? Hein, dis le moi gentil robot. Passer à travers des murs ? C'est pour ca les ressorts aux pieds ? Non ? Ha...d'accord, c'est pour amortir les chocs. Euh...mais attendez là, moi j'ai pas prévus de faire taper hein.
Rassurez-vous amis pacifiques, ce jeu est loin d'être un FPS (first person shooter), on le qualifiera plutôt de FPP (first person puzzle), en effet vous allez être plongé en tant que joueur dans un total de 19 pièces à difficultés croissantes. L'héroïne doit se soumettre à une série de tests où elle devra faire preuve de sagacité autant que de perspicacité.
Bienvenue dans un monde où rien n'est à sa place et où l'environnement semble vous cachez bien des secrets. Pourquoi GLaDOS est-elle la seule "vie" rencontrée jusque là alors que l'on peut apercevoir de nombreux bureaux dans les salles de tests ?Pourquoi a-t-on cette désagréable impression d'être le jouet de cette Intelligence Artificielle ? Son humour potache et ses bugs ne peuvent que nous faire douter quand à ses conseils : réussir les tests afin d'obtenir une part de gâteau. Elle nous renseigne et nous conseille sur l’utilisation de cette arme si particulière qu’est le générateur de portails. Cet outil est capable de créer deux types de téléporteurs, un bleu et un orange. L’un menant à l’autre et vice versa.

Il faut savoir que les portails peuvent se placer sur les murs mais aussi sur les sols et plafonds. Le fait de pouvoir créer deux portails indépendants créer une palette infinie de possibilités de déplacements et d'interactions avec l'environnement. La plus spectaculaire est le Flinging, qui consiste à passer d'un portail en hauteur à un portail plus bas plusieurs fois de suites pour gagner de la vitesse et allonger la porter du saut. Les techniques sont amenées au fur et à mesure, de sorte que le joueur comprend et assimile toutes les possibilités qui s'offrent à lui seulement après les dix premières salles de tests.
Enfin, la demoiselle cyborg devra utiliser des cubes pour enclencher de gros interrupteurs rouges. Sans quoi certaines salles sont impossible à faire car ces cubes peuvent aussi bien vous servir à activer ces boutons qu'à vous servir de protection contre les petites tourelles (attachantes) qui ponctuent les niveaux. Une épreuve mettra en scène un compagnon cube; c'est un des délires de GLaDOS qui pense sincèrement que l'on peut et doit finalement s'attacher à ce cube. De plus le fait qu'il ait un cœur imprimé sur chaque face, et le petit commentaire "Vous êtes le premier sujet d'expérimentation à vous débarrasser aussi rapidement de votre compagnon cube" renforce l'immersion du joueur dans cet univers si particulier qu'est le laboratoire d'Aperture Science.

Si vous aimez l'humour absurde, vous apprécierez, sinon, passez votre chemin. Le "Cake" est dans la même veine. Les inscriptions "The cake is a lie" répétées de façon démente sur les murs, signifient que les anciens sujets ou concepteurs, dans leur folie, concevaient le cube et le gâteau comme des graals tangibles, investis d'une véritable importance, alors que pour nous, ce ne sont que des objets ordinaires. D'où le très gros choc poétique premier degré à la fin du jeu, la dernière animation, que je prend grand soin de ne pas vous dévoiler. Cette façon de nous faire perdre pied dans une narration irrationnelle, pour au final parvenir à accepter cette présentation des règles, toutes absurdes soient-elles est un point fort du titre. Quand Glados pète les plombs, ça créer une rupture brutale entre la folie douce et la folie meurtrière violente. C'est l'élément qui rend ce jeu si captivant. L'environnement sonore du jeu immerge d'autant plus le joueur avec des silences oppressants qui laissent parfois place à une musique plus musclée (lors d'un évènement important). En passant, je vous conseil vivement de regarder le générique, qui en plus d'être drôle nous régale les oreilles d'une douce musique...
Une autre tranche ?
Le concept du jeu et l’intelligence dans la conception des puzzles à eux seuls valent le détour. L'ennui c'est que trois à quatre heures de jeu suffisent pour voir la fin, c’est un peu court. D’autant plus que le jeu est vraiment prenant et agréable à jouer. La cervelle du joueur entre rapidement en ébullition jusqu’à ce que la solution vous saute aux yeux. C’est une réelle satisfaction que de résoudre les énigmes ardues du jeu même si celles-là ne représentent qu'une minorité de la totalité des salles de tests. Des cartes bonus et des défis peuvent être débloqués une fois le jeu bouclé mais il s’agit en fait des mêmes cartes mais en plus dur car des restrictions de temps, de pas, de portal sont imposées. Néanmoins le menu met en évidence la possibilité de télécharger du contenu (une salle ou ensemble de niveaux) , on s'attend donc à quelques ajout de maps de la part des développeurs. La communauté c'est déjà attelé à la tâche mais les niveaux pondus ne sont pas toujours de grande qualité et il est difficile de choisir parmis la masse de maps proposées.
Configuration :
Voici les configurations préconisées pas VALVe :
Configuration minimale :
- Windows XP / 2000
- Processeur simple coeur à 1.7 Ghz
- 512 Mo de mémoire vive
- Carte graphique supportant DirectX 8
- - Go d'espace disque
- Connection internet
Configuration recommandée :
- Windows XP SP2 ou Windows Vista
- Processeur Pentium 4 (~3.0 Ghz) ou plus
- 1024 Mo de mémoire vive ou plus
- Carte graphique supportant DirectX 9
- - Go d'espace disque
- Connection internet
Merci à Apach3 pour le model du Portal-gun.